Choix et traitement de la pierre

//Choix et traitement de la pierre

Choix et traitement de la pierre

Choix et traitement de la pierre

Le choix et le traitement des pierres est fait en fonction de l’aspect que vous souhaitez et l’utilité que vous leurs destinées

Pierre calcaire ou pierre marbrière (plus dense) :

En fonction de la densité et la porosité de la pierre elle est utilisée en intérieur ou en extérieur avec des finitions différentes.

Pierre poreuse :

Exemple la pierre de Vassens « pierre d’un naturel antiglisse »

Les pierres poreuses sont utilisées en extérieur ou en bordure de piscine. Elles ne doivent pas être traitées en cristallisation ou hydrofugation puisque leur fonction est d’être poreuse afin de donner un effet antiglisse.

La pierre en général se ponce ou se rénove très facilement. Elle est moins dure en général que le marbre.

Vous obtiendrez un aspect satiné sur un ponçage ou une rénovation de la pierre.

Dans le cas de pierre très dense et dure telle que le Comblanchien ou le Rocheron la cristallisation peut être réalisée.

Les taches dans la pierre

La pierre se tache plus facilement que le marbre du fait de sa densité plus faible. Une pierre protégée par un hydrofuge ou un oléofuge est plus à l’abri des taches, cependant si vous laissez les tâches s’imprégner il faudra les nettoyer chimiquement.

Si la tache persiste, il faudra prévoir un ponçage de rénovation que l’on pratique lorsque la pierre est trop endommagée par la saleté ou l’usure.

Type de finition pour les pierres

Finition adoucie

Lors d’une rénovation d’une pierre ou lors d’un ponçage les grains de ponçage utilisés sont les grains de finition n°300 pour une finition dit adouci. La finition adoucie est l’appellation donné à une pierre mate.

Finition satinée

Lors d’une rénovation d’une pierre ou lors d’un ponçage, la finition dite satinée est l’aspect légèrement brillante que l’on donne à la pierre lors d’un ponçage mécanique avec une finition au grain n°400 ou n°600.

On le nomme aussi rénovation de pierre par ponçage fin.

 

Finition bouchardée

La finition des pierres à la boucharde est utilisée lorsque l’on rechercher un antiglisse, sur les nez de marches, les bords de piscine par exemple ou en extérieur

Il est fait avec une boucharde après avoir effectué un ponçage auparavant de mise à niveau au métal sur la pierre à traiter.

Finition brossé « flammé vieillie »

Finition flammé faite en usine avant pose, puis sur sol passage d’une brosse de décapage puissant «au carbure » et lustrage pour finir.

L’aspect est dit « antique ».

Conclusion sur la pierre

Quel que soit la finition que vous avez ou choisissez pour vous pierre, vous devez prévoir une protection antitache.

 

Les conseils de MSE

Pour toutes interventions que vous voulez faire vous-même, de traitement, de ponçage ou rénovation de vos pierres, faite toujours un essai sur une zone peu visible. Ne vous fiez jamais aux explications générales, chaque pierre réagis de manière différente selon sa qualité.

Marbre Service et Entretien est spécialiste de l’entretien la rénovation, du nettoyage et du ponçage des pierres

Nous sommes à votre disposition pour tout devis gratuit, avec les garanties légale

Ponçage de marbre, cristallisation ou entretien de vos pierres naturelles ?

Contactez MSE, votre expert des minéraux.

By |2021-02-08T16:22:05+01:00février 8th, 2021|Pierres naturelles|Commentaires fermés sur Choix et traitement de la pierre